Cinquante ans après l'affrontement final, une ombre plane à nouveau sur le monde magique...
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours de Divination - Utilisation de la Divination !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marshall Smith
~ Professeur de Divination ~
~ Professeur de Divination ~
avatar

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 07/08/2009

Feuille de personnage
Origines:
Âge:
Animal (nom + race):

MessageSujet: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Ven 2 Oct - 17:04

[Cours disponible à tous, peu importe l'année...]

Marshall Smith, professeur de Divination depuis quelques années déjà, siégeait devant sa classe. Pourquoi enseigner la divination ? Marshall aimait dire que c'est parce que c'était la seule matière restante et qu’il n’avait pas le choix, il voulait faire de la transformation. En fait, la véritable raison, venait d’une passion pour l’inconnu, de la recherche et de la découverte d’un future ou d’un passé. Cette passion, cette envie étaient venues durant sa scolarité au collège des Sorciers.
Finalement, il a vu dans la divination, la meilleure science pour expliquer les phénomènes qui nous autour dans le monde entier. Pour ceux qui disent, que cette science est simplement une fable, il répond :

« Regardez dans quel monde nous vivons. Nous sommes entouré de personne pouvant transformer un verre en plante, de gens pouvant se transformer en animal, de lévitation, de magie… Pourquoi ne pas croire dans les pouvoirs de certaine personne pouvant prédire un avenir possible, découvrir un secret passé ? Malgré la grande diversité du monde, nous sommes tous obtus. »

Voici donc, ce professeur passionné, assis derrière le bureau de la salle de divination, dans la plus haute tour du château, observant le regard vide de ses élèves.

« Je pensais la question simple… Quand j’ai demandé si tout le monde avait compris, j’ai eu un oui général. Mais je commence à me demander si ce oui ne voulait pas plutôt dire : on s’en fiche, laisse nous tranquille… »

Une jeune fille leva la main dans le fond de la salle. Marshall ignora son appel.

« Mlle Kimiguchi, je sais que vous savez, mais laissons les autres chercher un peu ! Donc, qui peut me donner des exemples d’utilisation de la divination dans la vie de tous les jours ?? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dylane Yuster
~ Elève / 6ème Année ~
~ Elève / 6ème Année ~
avatar

Féminin Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 24/11/2008

Feuille de personnage
Origines: Sang Mêlé
Âge: 16
Animal (nom + race): Erill, un chat noir

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Lun 12 Oct - 21:04

La tête dans le cirage, la cravate pas nouée et la cape à moitié enfilée, Dylane quitta le dortoir en trainant des pieds.
Mais pourquoi avait-t-elle eu cette idée folle un jour de garder la divination dans ses enseignements ? Décidément, elle ne se comprendrait jamais elle même. Alors les autres pouvaient bien essayer ! La seule raison valable qu'elle voyait c'était qu'elle aimait bien martyriser Smith, ce débile de prof ! Mais qui était le demeuré qui lui avait permis d'enseigner la divination ? Déjà que ce n'était pas une matière très utile ! Mais alors enseignée par Smith... ça dépassait l'entendement.

Après son copieux petit déjeuner habituel, Dylane prit donc la direction de la tour de divination et se mit à monter les marches. Ainsi elle se remémora d'anciens cours qui avaient été plutôt animé du fait de ses interventions, et c'est finalement gaiement qu'elle passa la porte de la salle de classe, tout en adressant un "bonjour" enjoué au professeur. Il devait savoir par habitude que si elle entrait dans la salle l'air joyeuse, c'est que le cours n'allait pas être des plus calme.

Elle s'installe finalement le plus loin possible du bureau et attendit que le cours commence. Plusieurs autres élèves rejoignirent la salle et Smith ferma finalement la porte pour commencer.
Dylane prit sa plume et du parchemin et se mit à griffonner n'importe quoi sans trop écouter ce qu'il se passait.
A un moment, elle releva la tête de son bureau juste pour entendre Smith rembarrer Koraline Kimiguchi qui semblait avoir une réponse à fournir à la question. Dylane allait se faire toute petite car elle n'avait pas entendu la dite question, mais le prof la répéta !

Elle ne se donna alors pas la peine de lever la main et prit la parole d'elle même.


Dylane : "Y'a bien des exemples mais c'est relatif ! Si je dis qu'on ira tous manger dans la grande salle ce soir c'est un exemple de divination. J'aurai prédit que tout le monde ira manger dans la grande salle ce soir.
Mais imaginons que pour une raison quelconque l'un d'entre nous ne s'y rende pas, et bien ma prédiction devient fausse et inutile !
Ce qui nous donne un bon résumé de la divination : fausse et inutile !"


Elle fit un grand sourire à Smith : "C'est ça ?"

_________________
De parents forts occupés
Est née une jolie tête brûlée!
Impulsive, farceuse et insolente
Il n'y a qu'une chose qui te tente
T'amuser encore et encore
Et bienvenue chez les Gryffondors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annuairerpg.annuaire-forums.com/
Tyler Durden
~ Modérateur ~
~ Modérateur ~
avatar

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : De quoi je me mèle ?!
Date d'inscription : 07/01/2009

Feuille de personnage
Origines: Sang Pur
Âge: 17
Animal (nom + race): Yunie Chat

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Mar 3 Nov - 23:25

Ce jour là, Tyler s’était levé tôt. Ce n’était pas un habitude cher lui, loin de là. Mais cette nuit, il avait été réveillé par un cauchemar. Il avait rêvé qu’il se disputait violemment avec son professeur de DCFM, Ed Irving, et que celui-ci finissait par lui lancer un sortilège impardonable. Ce n’était pas la première fois qu’il faisait ce rêve. Et à chaque fois le même scénario, il arrivait dans le bureau avec la ferme intention de demander quelque chose d’important, même s’il ne se rappelait jamais quoi quand il se réveillait. Il trouvait Irving fou de rage, il lui demandait ce qui se passait, puis ces mots horrible, Avada Kedavra, la lumière verte, et le réveille en fanfare. Il regarda l’heure qu’il était: 6h30. Au moins, il avait tout le temps de se préparer pour son cour de divination. Il se leva en soupirant, s’habilla, et descendit en maugréant vers la grande salle. Il n’avait pas beaucoup d’appétit ces temps-ci, et avala donc rapidement son petit déjeuner. Il lui restait un bon quart d’heure avant le début de son cour, il décida donc de passer en coup de vent devant la salle commune des Poufsoufle dans l’espoir d’y trouver Tara. Mais manque de chance, elle n’était pas là. Il soupira de plus belle, elle seule aurait pu lui remonter le morale.
Presque tout le monde était là quand il arriva dans la salle, en cherchant une place, il aperçut Dylane, et vit justement une chaise vide qui n’attendait plus que lui. Il s’installa silencieusement, salua son ami en maugréant, et sortit ses affaire. Il n’avait jamais beaucoup aimé la divination, mais dans sa situation, tout ce qui pouvait lui rapporter quelque points en plus était très bon à prendre. Il écoutait le cour d’une oreille plus au moins distraite, et ce n’est que lorsque Monsieur Smith posa la première question du cour, qu’il se décida à écouter sérieusement. La divination dans la vie de tout les jours ? Il avait un exemple tout prêt, mais n’avait pas la moindre envie de participer aujourd’hui. Cependant, cette bonne vieille Dylane, toujours prête à rendre service, décida de répondre. Comme d’habitude, elle fut hilarante. Nombre d’élève était mort de rire, et elle réussit même à arracher un sourire à Tyler. Et c’est avec ce sourire sur le visage qu’il regarda Monsieur Smith pour voir ce qu’il allait bien pouvoir répondre.

_________________

Dans la misère ton père t'as laisser mais la pente tu as bien remonter
Tu es confiant et pas de doute intelligent
Mais tes décisions trop vite prise te mettent dans la mouise
Puisque tu fais tout dare dare ce sera donc Serpentard!


POUR LES JOBAR QUI SE COUCHENT TARD !!!! SERPENTARD POWAAAA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Jeu 5 Nov - 23:19

Hermione se leva de son lit pour aller se rendre au cour de Divination qu'elle trouvait passionnant !
Se changer en n'importe quoi...
Hermione aimait réellement les cours de Monsieur Smith.

Quand elle arriva dans la salle, en en écoutant le cour, ensuite, elle leva la main.
Elle attendit longuement mais remarquant que le professeur ne répondait pas à son appel, elle se mît à parler sans en avoir l'autorisation :

"Monsieur, si j'ai bien suivi, vous voulez nous dire que les gens pourrait avoir un pouvoir, vous nous parlez de l'inconnue, n'est ce pas ?"

Ne semblant pas obtenir de réponse elle continua :

"Ce serait, par exemple, que je prédisse ou que je fasses un pouvoir quelconque, non ?"


Mais le silence continua, et, comme rien ne se passait, elle attendit la moindre réaction de son professeur.


EDIT : désolé, hier j'avais pas pût finir le message


Dernière édition par Hermione Hanger le Ven 6 Nov - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tara Wilson
~ Modérateur ~
~ Modérateur ~
avatar

Féminin Nombre de messages : 419
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 25/11/2008

Feuille de personnage
Origines: Sang Mêlé
Âge: 16 ans
Animal (nom + race): Gipsy, petite souris blanche (Race : Rongeur)

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Ven 6 Nov - 0:18

En retard, en retard, en retard !
Voilà ce que les aiguilles de la montre de Tara lui chantonnait pendant que la jeune fille courrait dans les couloirs du château. C’était bien la première fois que cette chose lui arrivait à elle, elle qui était en principe l’une des premières arrivées en cours. Elle n’en revenait pas ! De plus, elle avait du faire demi tour, parce qu’elle avait oublier sa baguette. Bon, en Divination, l’utilisation de la baguette, non pas trop, mais… on ne sait jamais.

C’est donc bien essoufflée qu’elle arriva en haut de la très haute tour de Divination, des marches pleins les jambes, sa besace serrée contre elle, Tara entra dans la salle de classe aussi discrètement que possible, le cours ayant déjà commencé, puisque une élève semblait répondre à une question.

La jeune Poufsouffle s’excusa timidement auprès du professeur et les joues en feu non seulement d’épuisement mais de gêne, saluant Dylane d'un signe de tête au passage, alla tout naturellement s’installer à la même table que Tyler, se retenant bien entendu de lui faire un bisou mais lui faisant un beau sourire pour le saluer. C'était plus discret, étant donné qu'il y avait beaucoup de yeux qui regardaient et puis aussi ce n'était pas vraiment le lieu, non plus.

Puis d’une main tremblante, aussi silencieusement que possible, là aussi, elle déballa ses tites affaires de cours, parchemins et tout ce qui allait avec, avant de reporter son attention sur la salle et essayant de capter ce qui s’y passait. D’une parce qu’elle avait manqué le début, bien sûr, et de deux, la Divination et Tara et bien, ce n’était pas les meilleures amies du monde, non plus.
D’ailleurs, elle se demandait un peu pour qu’elles raisons obscures ou pas, elle avait pris ce cours en plus. Comme si elle n’en n’avait pas assez d’inscrits sur son planning !

_________________
D'un père moldu tu es née
De la beauté de ta mère tu as héritée
Chaque jour qui passe tu te montres plus travailleuse
Que les mauvaises langues la mettent en veilleuse
Car de tes origines tu ne te caches pas
Et c'est donc à Poufsouflle que te conduiront tes pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marshall Smith
~ Professeur de Divination ~
~ Professeur de Divination ~
avatar

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 07/08/2009

Feuille de personnage
Origines:
Âge:
Animal (nom + race):

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Ven 6 Nov - 15:38

Smith écouta les remarques de Dylane et celle d'Hermione qui arriva par la suite. Il resta concentrer sur celle de Miss Yuster. Il finit par lui sourire, il retira ses lunettes et répondit doucement.

"Non, Miss Yuster, savoir que vous mangez ce soir dans la grande salle, ce n'est pas de la divination, c'est tout simplement une habitude, tout comme se laver les matins, ou aller à Pré-au-Lard durant les vacances de Noël. Et ce n'est pas la divination qui est inutile, mais c'est la remarque que vous venez de faire."

Il remit ses lunettes sur son nez et continua.

"Je pensais à la météo... C'est la forme la plus répandue de la divination. Aussi bien utilisée par les Moldus que par les Sorciers. Et c'est une divination qui vous intéresse en plus. Quel temps fera-t-il pour le prochain match de Quidditch ? On étudie les perturbations, les mouvements des nuages, de façon à prédire quel temps il fera demain."

Il prit une longue inspiration.

"J'entends déjà Mlle Yuster nous dire, que la météo se trompe souvent... Bien-sûr qu'elle se trompe. Mais la question est pourquoi ?"

Il regarda Tara Wilson. Sa plume commençait à rouler sur la table.

"Attention à votre plume, Miss Wilson."

La plume fut rattrapée avant sa chute. Smith reprit son discours.

"Le temps, l'avenir n'est pas écrit, il est soumis à des changements, à des modifications. Nous aurions pû prédire la chute de la plume, en analysant son mouvement, son environnement. La plume devait tomber, c'était inéluctable. Pourtant, la voilà ramassée. Pourquoi ? Parce que j'en ai parlé. SI je n'avais rien dit, que se serait-il passé ? Ce que je voulais vour dire, c'est qu'il est possible d'analyser les choses, pour en déterminer les conséquences. Mais la divination n'est pas une science exacte car le temps change, l'avenir, dans son détail n'est pas écrit."

Il retira de nouveaux ses lunettes.

"Non, le temps est soumis à des fluctuations. On peut changer les détails, mais dans les grandes lignes, tout est définie. Cela à déjà été démontré par une multitudes de prophétie. Le meilleur exemple se trouve page 117 de votre livre."

Smith prit le livre qu'il avait sur son bureau et l'ouvrit à la page. Il montra la double-page à l'ensemble de la classe. On pouvait y voir une peinture du Professeur Trelawney.

"Voilà une dame qui avait prévu la mort du Seigneur Noir il y a de ça 70 ans. Elle a prévu que celui qui vaincra Lord Voldemort, naitra le septième mois, et qu'il le marquera, etc... Ne peut-on pas dire qu'elle a vu l'avenir ?"

Il referma le livre.

"Qu'importe, nous n'allons pas philosopher sur les théories de la Divination. On se prend déjà assez la tête comme ça au ministère sans qu'on en rajoute.
Donc ! Je vous propose un sujet. Nous avons les quatres maisons de représentée dans cette classe aujourd'hui. Qui pourrait me dire pour 20 points ce qu'est un Augure ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dylane Yuster
~ Elève / 6ème Année ~
~ Elève / 6ème Année ~
avatar

Féminin Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 24/11/2008

Feuille de personnage
Origines: Sang Mêlé
Âge: 16
Animal (nom + race): Erill, un chat noir

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Mer 11 Nov - 14:12

La réflexion de Dylane eut son petit effet : la plupart des élèves se mirent à rire et Smith n'avait pas eu l'air d'apprécier l'intervention. D'ailleurs il répondit, mais Dylane était déjà ailleurs. Elle avait aperçue Tara arriver en retard (ce qui était très inhabituelle d'ailleurs) et de ce fait, elle se mit à penser à la prochaine sortie nocturne pour en apprendre plus sur la boite de Pandore. Peut être ce soir si elle avait le temps de parler à Tara et Tyler. Elle jeta un bref coup d'oeil à sa montre pour s'apercevoir qu'elle avait fait sa seule et unique intervention du cours beaucoup trop tôt. Le reste du cours allait être...long !

Elle entendit vaguement que Smith posait une question qui valait 20 points à la maison de celui qui répondrait correctement. Ah zut ! Elle avait pas entendu de quoi il s'agissait... Bon enfin c'est pas grave, de toute façon elle avait surement pas la réponse. Elle farfouilla donc discrètement dans son sac à la recherche de la petite carte de Poudlard qu'elle faisait au fur et à mesure que ses recherches sur la boite avançaient. Elle posa la carte sur ses genoux et examina les coins qu'elle n'avait pas encore fait.
Tiens, il y avait l'aile nord du chateau qu'elle n'avait pas du tout exploré ! Ca pouvait être intéressant d'aller y faire un tour.

Bon, il restait à prévenir les deux autres. Elle releva la tête pour voir où ils étaient assis.

_________________
De parents forts occupés
Est née une jolie tête brûlée!
Impulsive, farceuse et insolente
Il n'y a qu'une chose qui te tente
T'amuser encore et encore
Et bienvenue chez les Gryffondors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annuairerpg.annuaire-forums.com/
Narrateur
~ Admin ~
~ Admin ~
avatar

Nombre de messages : 635
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Mer 6 Jan - 19:00

[HRP : Plus d'une semaine est passée depuis le dernier poste, donc Hermione, tu peux passer le tour de Tyler si tu le souhaite, et si Hermione ne répond pas non plus, Tara c'est à toi ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pub-rpg.darkbb.com/
Tara Wilson
~ Modérateur ~
~ Modérateur ~
avatar

Féminin Nombre de messages : 419
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 25/11/2008

Feuille de personnage
Origines: Sang Mêlé
Âge: 16 ans
Animal (nom + race): Gipsy, petite souris blanche (Race : Rongeur)

MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   Mer 20 Jan - 14:21

[HJ : Bon, je me lance alors, car j'ai attendu aussi une réponse de Hermione et Tyler... Donc, voilà mon tit post =)]

Perdue dans ses pensées, encore une fois, en cours en plus, Tara ne vit pas sa plume rouler sur la table. Celle-ci avait certainement envie d’aller voir du pays, en tout cas, la jeune fille était concentrée ailleurs, on va dire, quand la voix du professeur la fit un tantinet sursauter. Elle mit donc un certain temps avant de réaliser qu’il s’adressait à elle et d’un mouvement brusque ses méninges se remettant en marche, Tara attrapa la dite plume fugueuse et remercia le professeur d’un timide et gêné sourire. Elle soupira doucement. Décidément, si sa plume aussi se mettait à fuguer, en plus de Gipsy. Pauvre Tara, elle n’allait pas s’en sortir dans ce château !
La jeune fille étant revenue dans le monde des vivants, s’intéressa alors à ce que racontait le professeur, posant son coude sur la table en le pliant pour pouvoir déposer dans la paume de sa main, sa tête. Bien entendu, elle ne capta pas tout. Pourquoi il parlait de sa plume, sa façon de rouler sur la table etc ?


*Par Merlin *

Elle commençait à regretter vraiment de s’être inscrite à ce cours optionnel. Ses paupières s’alourdissaient également sous le poids de la petite incompréhension des paroles du professeur envoyait dans la classe. Tout juste s’il y avait une petite pause entre ses longs monologues. Elle regarda aussi d’un air un peu absent, à vrai dire, la professeur Trelawney. Une ancienne prof de la Divination, visiblement, à ce que Tara réussit à capter. Une énième fois elle sursauta quand l’enseignant referma le livre où quelques résidus poussiéreux viennent s’évaporer autour du volume.

Quelle idée aussi de faire des cours comme celui-ci, aussi tôt le matin, hein ! La jeune Poufsouffle soupira de nouveau en observant les derniers grains de poussières disparaître, les suivant du regard. Regard qui croisa Dylane qui était en train de faire autre chose que de suivre le cours apparemment. Tiens, Tara ne serait-elle pas la seule à être ailleurs, ce matin ? Elle plissa un peu les yeux pour tenter d’apercevoir ce que faisait sa camarade rouge et or et tenter de reconnaître ce qu’elle avait mis sur ses genoux. Un sourcil, se haussa sur le visage de Tara. Oui, elle avait reconnu le bout de papier de l’autre nuit. Pourquoi Dylane, l’avait-elle emmenée en cours ? C’était risqué tout de même. Surtout en présence un prof de Divination, non ?


Tara jeta un regard furtif vers le professeur. Il semblait attendre quelque chose en regardant les élèves tour à tour. La Poufsouffle fit alors de même. Il avait certainement dû poser une question et elle bien entendu trop concentrée à… être ailleurs, n’y avait pas fait attention. Elle se redressa alors, enlevant son menton de la paume de sa main et tenta de recoller les morceaux dans ses neurones. Tyler semblait absent, lui aussi, la Serdaigle un peu plus loin, semblait chercher quelque chose dans ses méninges également et Dylane… et bien elle n’était pas du tout là, le nez plongé sur sa carte, jusqu’à ce qu’elle regarde autour d’elle.

*Bon… souviens-toi, enfin essaie… la question du prof…*

Tara reporta alors son attention vers le professeur, se grattant la tempe. Peut-être qu’ainsi les paroles de celui-ci allaient lui revenir. Et ce serait pas mal, là, car il y avait tout de même un drôle de silence dans la classe et il allait se poser des questions. Bon, elle n’aimait pas trop l’oral la Poufsouffle, mais si elle pouvait retrouver ce qu’avait demandé le prof et y répondre… Les dernières syllabes résonnèrent au plus profond des méninges de Tara. Et oui, il y a un long chemin pour y parvenir, à ses méninges. Qu’est-ce qu’un Augure… ah la bonne question que voilà ! Mais la bonne réponse aussi venait d’illuminer les neurones de Tara ! Enfin, elle espérait ne pas se tromper, aussi c’est en levant timidement sa tite mimine qu’elle répondit.

- Hum… Il me semble qu’un Augure est un présage à venir. Il peut être bon comme mauvais.

Voilà. C’était dit. Court, mais dit. Tara rabaissa alors sa main et attendit le verdict du professeur, en faisant mumuse avec la fameuse plume qui avait failli quitter la table.

_________________
D'un père moldu tu es née
De la beauté de ta mère tu as héritée
Chaque jour qui passe tu te montres plus travailleuse
Que les mauvaises langues la mettent en veilleuse
Car de tes origines tu ne te caches pas
Et c'est donc à Poufsouflle que te conduiront tes pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours de Divination - Utilisation de la Divination !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Divination - Utilisation de la Divination !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des cours de Divination
» Cours de Divination n°1 - Le Destin
» Règlement du cours de divination
» Cours de Divination: dessins prémonitoires [1à 3 années]
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mystères de Poudlard :: POUDLARD :: Les salles de cours :: Divination-
Sauter vers: